ETOILE DU LEFF : site officiel du club de foot de BOQUEHO - footeo

COMPTE RENDU DE LA SAISON 2012/2013

31 juillet 2013 - 19:40

Résumé de L'Assemblée Générale du 1 Juillet 2013, compte rendu de la saison passée et projection vers la Prochaine échéance...

La saison.

 

Pour la saison 2012/2013 l’Étoile du Leff de Boquého à vu son effectif augmenter sensiblement car une dizaine de joueurs nous ont rejoints ou ré-rejoints pour certains. Cela nous a permis de mettre en place une seconde équipe qui a évolué en 4ème division de district. Les résultats corrects de la saison précédente et surtout l'état d'esprit affiché tout au long de la saison passée nous ont permis cela, il fallait juste que les résultats de cette saison soient au moins aussi bien , voir meilleurs pour que sportivement la saison soit réussie. En ce qui concerne l'équipe réserve tout était à prouver et même si les débuts ont été difficiles du fait du manque d'automatisme et surtout de condition physique, presque personne n'a manqué à l'appel et l'équipe a tenu le choc et même réussie une série de 8 matchs sans défaite vers la fin de championnat. Il faut remarquer deux événements contradictoires qui reflètent la saison en général, c'est à dire la victoire sans contestation sur les leaders et la défaite également sans discutions contre les derniers ! Bref, l'équipe finit 6ème sur 12 !

Pour l'équipe fanion le challenge était tout autre. L'arrivée de quelques recrues de qualité à l'intersaison, compléter à l'effectif déjà en place la saison passée permettait d'entrevoir des dimanches moins compliqués. Nous ne sommes bien sur pas partis la fleur au fusil a la vue de notre groupe mais il y avait moyen de se faire plaisir. Comme pour l'équipe réserve nous allons souligner la victoire contre Plérin 3, leur seule défaite de la saison. Match marquant parce nous avons du nous passer de Willy vers la fin de la rencontre, victime d'une fracture du tibia. Bien entendu n'oublions pas la défaite contre Plerneuf, les derniers, leur seule victoire de la saison. L'équipe finit 6 ème de son championnat sur 12, ce qui est mieux que la saison passée, mais surtout, ce qui nous permet de dire que notre objectif a été atteint cette saison est la manière dont ça été fait. L'esprit sportif, assidu, amical et combatif étaient au rendez vous chaque semaine et c'est surtout pour cela que nous pratiquons ce sport.

Jérôme, entraîneur de l'équipe et diplômé cette année du CFF3 a souligné durant l'assemblée générale du 1er juillet 2013 une bonne saison malgré un coup de moins bien pendant l'hiver (compliqué comme tout le monde sait), et a apprécié qu'on bouscule bien le haut de tableau mais réprouve le fait qu'on ce mette au niveau des autres et insiste sur la nécessite de corriger ça la saison prochaine.

N'oublions pas l'école de foot qui comme la saison passée c'est bien comportée dans son bassin de L'IC. Malgré quelques départs et blessures nous sommes fière de nos petits qui progressent car ils ont en général bien compris l'état d'esprit du foot et aussi celui de notre club même si quelques principes importants restent encore à intégrer.

L’assemblée générale

 

Comme vous avez pu le lire précédemment, l'assemblée Générale du club s 'est tenue le 1er Juillet 2013 à l'ancienne mairie, et l'ordre du jour comprenait la réélection du bureau, la recherche de nouveaux sponsors pour des panneaux et des survêtements, la recherche d'un ou plusieurs arbitres, la tenue et l'organisation des événements de la saison à venir et enfin la fixation des objectifs de la prochaine saison. Nous y avons également mis en place le tournoi de sixte du 7 juillet dernier qui c'est formidablement déroulé nos objectifs ayant été atteints. Même si nous n'y pouvions pas grand chose le temps était de la partie en ce premier dimanche de juillet, les 25 équipes présentes se sont affrontés dans un esprit sportif et décontractés, sans le moindre heurt et dans le temps imparti puisque à 20h00 précise « L'entente Costarmoricaine » remportait le tournoi. Nous avons vendus nos Sandwichs, galettes saucisse et les frites en intégralité et personne n'a manqué de rien.

 

Le bureau ne change quasiment pas puisque le président reste Vincent Le Moel et la Trésorière est toujours Nathalie Corouge, par contre Laurent Moisan remplace Guillaume le Mehauté au poste de secrétaire, qui lui reprend le poste de Président adjoint et enfin Gilbert Thoraval complète cette équipe dirigeante. Le responsable de l'équipe Fanion Jérôme Oger est suppléé dorénavant par Hugo Tanguy en cas de besoin. Hugo reste néanmoins responsable de l'équipe réserve. Nous pouvons souligner à cette date l'arrivée pour la prochaine saison de 3 joueurs dans notre effectif, il s'agit de Marc Coantin, de Jonathan Ollo et de Jérémy Jégo, et d'un seul départ annoncé.

 

L'école de foot à quant à elle besoin de l'arrivée de bénévoles si elle souhaite subsister car les entraîneurs actuels ne pourront pas assurer tous les samedis du fait de leurs obligation professionnelles. L'ensemble des joueurs ont été sollicités pour les suppléer à tour de rôle quand il le faudra. La proposition a été bien accueillie nous allons organiser ce roulement par tableau quand nous aurons les dates de match, il sera affiché au terrain de foot.

 

Le gros points noirs de la saison est le récurent problème du manque d'arbitre et des conséquences qui endécoulent. Nous sommes donc toujours à la recherche d'une personne pour arbitrer au nom de notre club. Ce manque d'arbitre nous coûte de l'argent ( une amende de 400 euros par an) et surtout nous empêche de recruter de nouveaux joueurs et de les utiliser en équipe première donc d'évoluer... Pour le moment nous pouvons nous en sortir car le club ne compte quasiment aucun départ de joueurs, mais la situation du club sera précaire dans le cas contraire et ce sera sûrement le préambule de l'extinction de notre association si nous ne trouvons personne. Nous lançons donc un nouvel appel aux passionnés de foot désirant se lancer dans l’aventure de l'arbitrage. L'offre n'est pas réservée aux hommes car depuis l'explosion médiatique du foot féminin et l'obligation des grands clubs d'avoir une section féminine, le nombre d'équipe féminine a elle aussi été démultipliée dans notre département, et la fédération recherche des femmes à partir de 16 ans pour arbitrer les matchs. Cela débute au niveau du district mais peutrapidement se transformer en arbitrage de rencontres nationales, voir plus... Le District des Côtes d’Armor s'occupe de la formation, L 'Étoile du Leff fournit L'équipement complet d'arbitre, un survêtement du Club, ainsi qu'une subvention de 400 euros l'année. Il faut également préciser que les frais kilométriques sont remboursés par les clubs disputant les rencontres officielles, selon une grille tarifaire fixée par le district. Pour tous renseignementsvous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone.

 

Afin de pourvoir aux besoins de trésorerie de plus en plus importants, (et oui ! Même à notre très petit niveau) nous proposons des partenariats publicitaires aux entreprises de la région et surtout de la commune. Trois entreprises nous ont soutenus l'année passée « Roto Armor » situé à Plouagat nous a fournis les équipements pour l'équipe A, « SFB OUEST » nous aloué un emplacement publicitaire sur le terrain pour trois ans et enfin «  Leclerc » Saint-Brandan nous a également loué un emplacement publicitaire pour trois ans. Nous continuons à chercher des entreprises souhaitant communiquer sur notre commune et aux alentours (ou voulant simplement nous aider à maintenir et faire évoluer notre club) sous forme de panneaux ou sur des survêtements. Nous acceptons bien évidemment les candidatures spontanées.

Encore une fois dans le but de facilité notre indépendance financière nous organisons encore cette année un concours de boule et de palets à Kervac (date). Nous avons également décidé d'organiser un repas associatif au printemps prochain dans une salle du canton,àune date encore à définir.

 

Enfin nous tenons à saluer et remercier la municipalité de Boquého qui a entaméles démarches afin de nous fournir de nouveaux vestiaires, les actuels étant obsolètes, dangereux et même poreux, pour l'entretienrégulier et efficace de la pelouse qui malgré un hiver très rigoureuxatenu le choc et enfin pour la création d'un petit terrain d’entraînement pour justement préserver la pelouse actuelle.

 

Commentaires

3-2
F.C. LANTICAIS / ELB 2 5 mois
F.C. LANTICAIS / ELB 2 : résumé du match 5 mois
2-0
PORDIC BINIC FC / ELB 1 5 mois
PORDIC BINIC FC / ELB 1 : résumé du match 5 mois
2-0
ELB 1 / PLEGUIEN F.C. 5 mois
ELB 1 / PLEGUIEN F.C. : résumé du match 5 mois
3-2
ELB 2 / FC PLOUAGAT CHATE LA 5 mois
ELB 2 / FC PLOUAGAT CHATE LA : résumé du match 5 mois
2-1
ELB 2 / FC PLOUAGAT CHATE LA 5 mois
ELB 2 / FC PLOUAGAT CHATE LA : résumé du match 5 mois
1-2
FC PLOUAGAT CHATE LA / ELB 2 10 mois
FC PLOUAGAT CHATE LA / ELB 2 : résumé du match 10 mois
2-0
GOUDELIN U.S. / ELB 1 11 mois
GOUDELIN U.S. / ELB 1 : résumé du match 11 mois
2-1
ELB 2 / PLESIDY TRIEUX FC 11 mois